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Tout est là (et aussi ).
Mais si vous avez d'autres questions,
on y répond en moins de 24h
 ici.

Interpretatio cessat in claris ?

- C'est une maxime latine (l'interprétation cesse lorsque les choses sont claires).
Et c'est l'occasion de découvrir cette magnifique FAQ jaune.

Y a-t-il des astuces pour un rendu moins « brut » du livre ?

Oui, en voici quelques-unes : 

- Vous pouvez mettre du film couvre-livre autocollant transparent (mat ou brillant) sur la couverture papier.

- Si vous n'avez pas de massicot capable de couper les 3 tranches du livre (5mm), vous pouvez appuyer fermement une règle (métal de préférence) à 2 ou 3mm du bord et couper régulièrement au cutter.

- Pour un marque-page plus épais et qui ne s’effiloche pas, vous pouvez utiliser 1m de fil au lieu de 75cm pour la couture, puis le mettre en tension en le vrillant, puis nouer ses extrémités et frotter pour lisser la cordelette ainsi créée.

- Pour un rendu plus moderne/ancien, ou un toucher différent, vous pouvez varier le type de papier (offset, bouffant, couché, etc), le grammage (ne choisissez pas trop épais, la couverture a un dos de 5mm), ou sa teinte (ivoire pour un effet vieilli).

Il y a plusieurs classes dans mon établissement, dois-je commander une méthode par classe ?

- Non. Avec la Méthode-Niveau1, vous obtenez une licence d'utilisation perpétuelle dans votre école, peu importe le nombre de classes ou de professeurs.

Puis-je donner le fichier de la méthode à des confrères ?

- Non. La diffusion, copie, cession, transformation, ou traduction, c'est du piratage et c'est gratifié de sanctions pénales (L.335-2 du Code de la Propriété Intellectuelle). Par contre, n'hésitez pas à partager l'adresse www.leskolibris.fr .
Je suis un (grand-)parent connecté et mes (petits) enfants veulent créer le livre à eux tout seuls pendant les vacances, puis-je leur proposer la
Méthode-Niveau1 ?

- Oui, gardez simplement à l'esprit que cela prendra plus de 24h et que certains paragraphes (comme celui sur la géolocalisation ou les interviews du personnel de l'école) devront être effectués à la rentrée, ou modifiés si vous êtes pressé.
Je gère une bibliothèque, maison de quartier, IME, ou un centre de loisirs et je souhaite mettre en place des ateliers d'écriture sur le thème de l'école, puis-je utiliser la
Méthode-Niveau1 ?
- Oui. Mêmes recommandations que pour les particuliers. Du moment que les élèves parlent, un livre peut être créé. L'animateur aura juste plus ou moins de tâches à effectuer selon le niveau d'autonomie des élèves.
Je ne vois pas beaucoup d'écriture inclusive sur le site et dans la méthode, pourquoi ?
- La langue française comme la société, est en constante évolution. Jusqu'au 17ème siècle on utilisait facilement le neutre (ça pleut). Aujourd'hui, l'époque du "masculin l'emporte" subsiste. On pense avec des mots, alors les mots sont importants. L'écriture inclusive bouscule le modèle patriarcal, à moins que la transformation du modèle patriarcal ne bouscule l'écriture. L'un est sans doute la conséquence de l'autre. Pourquoi est-ce que le site et méthode sont si peu inclusifs ? Juste parce que c'est plus court. Ça facilite la lecture, et donc la compréhension, ce qui est le but recherché. Mais peut-être qu'avec votre aide, la langue et la société française évolueront vers des versions toujours meilleures d'elles-mêmes.

La colle de lait sent le fromage, est-ce normal ?

- Oui. Mais une fois sèche, l'odeur disparait.

J'ai cliqué sur tous les boutons et mon texte a disparu, que faire ?

- Selon le nombre d'erreurs, le Ctrl (Cmd sur Mac) + Z peut suffire à annuler les dernières actions. Sinon, reprenez un modèle vierge de Chapitre .odt et recommencez. Ce raccourci clavier fonctionne également sur Gimp en cas de mauvaise manipulation. D'ailleurs, sans transition, la gestion des 64 pages du livre sur Gimp peut faire mouliner votre ordinateur, soyez patient, une seule action à la fois. Et si vous avez tout de même pratiqué le triple-clic, quittez sans enregistrer et recommencez.

Je ne maîtrise pas bien le clic gauche clic droit et le copier-coller, puis-je tenter l'aventure ?

- La méthode permet aux élèves de 7 à 77 ans d'enquêter, rédiger, illustrer et relier un livre. Cependant les modules Édition et Impression, même simplifiés, demandent quelques connaissances de base en informatique.
Je ne trouve pas la version préconisée d'OpenOffice, puis-je utiliser LibreOffice ou une autre suite bureautique ?

- Oui et non. La méthode est une notice spécifique. Même si les outils sont très similaires, les noms et emplacements des menus diffèrent légèrement. Par contre une version plus ancienne ou plus récente d'OpenOffice devrait marcher aussi bien pour les fonctions utilisées ici. Au besoin, Youtube regorge de tutoriels pour télécharger et installer diverses versions de logiciels.

Puis-je modifier les couvertures ?

- Pour les livres des élèves, le module 1-4 explique comment insérer une photo en 4ème de couverture. Cette Méthode-Niveau1 ne va guère au-delà en terme d'infographie. Patience, l'extension Niveau 2 donnera les tuyaux manquants pour être autonome, créer des design originaux, et même remplacer les fiches-défi par un guide d'autobiographie.

La couverture du livre A6 ne sort pas de mon imprimante avec le bon format, pourquoi ?

- Par défaut votre imprimante peut ajuster l'image ou le texte à la taille du papier. Il faut systématiquement préciser : Taille 100%  si l'option n'est pas cochée.

Je souhaite imprimer et vendre des copies du livre des élèves aux familles, est-ce légal ?

- La Méthode-Niveau1 utilise des logiciels et des polices libres pour utilisation commerciale.
On reste 
propriétaire de nos design, néanmoins vous pouvez publier les livres avec notre mise en page, nos couvertures et logos, sans les modifier. Pour une vente il y a aussi des formalités administratives à remplir, comme l'enregistrement d'un isbn et l'apposition du code barre par exemple. On détaillera ces procédures dans la Méthode-Niveau2.

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